4pattesdamour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Bien accueillir son animal

Aller en bas

Bien accueillir son animal Empty Bien accueillir son animal

Message  Céline & Julie Sam 22 Sep - 14:29

Les bases à connaitre !

Quand vous décidez d'adopter un chien ou un chiot il faut déjà que toute la famille soit pour !

Une fois que l'animal est à la maison laissez le respirer la 1ère journée car l'arrivée dans un nouveau foyer est toujours un chamboulement.
Dès le lendemain il faut commencer à avoir les bonnes attitudes car c'est ce qui déterminera les 15 années suivantes avec votre chien. Et je pense que vivre 15 ans avec un chien qui vous en fait voir de toutes les couleurs, qui ne vous obéit pas c'est INVIVABLE ! Autant pour lui que pour vous ! donc dites vous bien que vous ferez tout cela afin que vos relations soient toujours positive !

1 - LA PROPRETE !!

Trop nombreuses sont les personnes qui ne se renseignent pas en ce qui concerne la propreté ! ce n'est pas inné, cela ne va pas lui prendre un matin en se levant sinon ce serait vraiment top !

2 choses :

a) vous arrivez dans la pièce et "votre cadeau" vous attends - inutile de réprimander le chien ! il ne ferait pas de lien "cause-effet". Vous prenez votre chien et le mettez dans une autre pièce (pas de chien la truffe coller à la vitre en train de vous regardez !), il ne faut pas que votre chien vous voit ramasser car cela passe dans le stade "action-réaction" et il va se dire "ohhh trop drôle je fais pipi (ou caca) partout et elle à l'air d'adorer ramasser donc je referais tout à l'heure pour lui faire plaisir !" donc on sort le chien, on ramasse tout, un bon coup de serpillière et hop le chien peut revenir.

b) le chien vous regarde avec un sourire béat et fait devant vous ! là vous le prenez sur le fait c'est là qu'il faut intervenir !! les chiens attachent beaucoup d'importance aux mimiques du visage et à la gestuelle, donc les gros yeux l'air fâché, la grosse voix NON !!!! vous le choper et hop on file dehors, une fois le chien dans la pelouse si il fait ses besoins il faut passer au mode GAGA (ca c'est bien !!! d'une voix douce et tranquille, le sourire jusque derrière les oreilles et au départ pour vraiment marquer le coup une friandise ! avec une p'tite caresse sur la tête c'est le top ! )

2 - OU LE CHIEN DOIT IL DORMIR ???

PAS DANS VOTRE LIT !! faites vous une raison il faut que le chien reste à sa place de chien ! un panier dans votre salon de préférence pas posé à un endroit ou il domine du regard toute la pièce afin qu'il ne croit pas être le maitre des lieux !

De manière général un chien n'a pas à accéder aux chambres, salle de bain, wc. Il faut qu'il respecte que c'est vous le patron et que le patron a le droit à toutes les pièces mais pas lui.

3 - LES IDEES RECUES !!

lire des bouquins sur les chiens c'est bien, mais c'est comme dans tout des fois on y lit des conneries ! du genre :

le chien ne doit pas monter sur le canapé, le chien doit manger après vous, le chien ne doit pas passer une porte avant vous, votre chien fait ses besoins engueuler le en lui mettant le nez dedans !!! pitié !!!!!

l'histoire du canapé c'est totalement déconnant !! le canapé il y a droit du moment que quand vous lui dites "descend" ou "pousse" il n'essaye pas de vous arracher un bras ou ne vous montre pas son sourire émail diamant ! si la cohabitation ne vous dérange pas laissez le aller sur votre canapé !

manger après vous où l'histoire de la porte on s'en tape totale mon chien mange avant moi et c'est pas lui le patron c'est clair ! j'ai un ami qui a une quinzaine de chien ils mangent également tous avant lui et il se fait respecter de tous ces chiens !

quant à la tête dans les besoins ça ne fera que soit traumatiser votre chien soit le rendre argneux et là il vous bouffera un bras !

quand on veut un chien y'a certes de l'éducation mais beaucoup d'AMOUR, de PATIENCE et de COHERENCE !!!

4 - LA SOLITUDE !!

la solitude se travaille ! souvent les gens qui adoptent prennent des jours de congés où le fond pendant leurs vacances car ils se disent "je vais profiter de ces 1er jours !" et bien souvent ils sont tellement à gagatiser qu'ils restent H24 avec le chien puis du jour au lendemain retourne travailler ! là 2 solutions soit votre chien est hypra coooooool soit vous rentrez et là c'est Tchernobyl !! meuble abimé, canapé bouffé, porte défoncée, trou dans les murs ou à la plus grande joie de vos voisins hurlement à la mort toute la journée ! Dès le second jour laissez votre chien ! il faudra l'ignorer 15 min avant de partir et 15 min en revenant afin de lui montrer qu'il n'est pas le seul centre d'intérêt ! c'est vous qui décidez des "coucou mon loulou" et pas lui qui se jette sur vous à bras raccourcis pour vous faire une toilette du visage improvisée ! au départ 2 à 3 fois 5 minutes par jour pendant quelques jours (variable en fonction du chien) puis 10 min etc...n'augmenter que de 5 min en 5 min
pour le chien qui vous saute dessus quand vous rentrez tourner lui le dos il se lassera.
Pour les chiens angoissés vous pouvez lui laisser des jouets, os à ronger, un bruit de fond comme une radio ou un tshirt avec votre odeur.

5 - LA NOURRITURE

Un chiot (-1an) doit être nourri 2 fois par jour (matin et soir). Tous les jours pendant qu'il mange amusez vous 1 ou 2 fois à mettre la main dans le bol, le prendre etc...afin que vous ne vous retrouviez pas avec un chien qui "garde" sa gamelle.
Une fois le chien adulte 1 ration le soir est suffisante, surtout pour prévenir de cas de retournement d'estomac ! plus le chien est grand plus y'a de risque !

Il existe 3 types de nourriture :

• Croquettes (bas de gamme -supermarché, moyenne gamme –supermarché/animaleries, haute de gamme-animaleries/véto)
• Ration ménagere
• BARF (alimentation naturelle)


1)Les croquettes
Les croquettes sont de plus en plus contestées en ce moment.
Néanmoins, si vous décidez de nourrir votre chien aux croquettes, veillez á choisir des croquettes de bonne qualité.
Pour cela, la marque ne fait pas tout! Il faut regarder les ingrédients, les taux de protéine, de graisse, etc ...
Il faut que la liste des ingrédients commence par viande (avec l’indication du %. En dessous de 20-25 ca ne vaut rien), á éviter : farines animales, sous-produits d’animaux (déchets, os, plumes, bec, sabots, ...)

2) La ration ménagere
La ration ménagere est certes alléchante pour le chien, mais pas du tout équilibrée. La nourriture est souvent trop pauvre en protéines, mais trop riche en gras et féculents. De plus, le chien est allergique á certains composants qui sont du poison naturel pour lui. Si vous souhaitez quand même donner la ration ménagère, voyez avec votre vétérinaire d’abord pour qu’il vous aide sur les quantités.

3) Le BARF
http://www.b-a-r-f.com/
Le BARF est l’alimentation qui correspond le plus à un chien (chat et furet aussi). Il s’agit d’une alimentation naturelle qui consiste à nourrir le chien en répondant à ses besoins primaires. Un chien est un animal carnivore à tendance omnivore.
Ce que cela signifie : les chiens ont besoin de manger de la viande, des abats, des os charnus et os.
Il leur faut également un petit complément de fruits et légumes frais.
La viande est donnée fraiche et crue, en la mélangeant/mixant avec les légumes, et des fruits et oeufs de temps en temps.
Un apport de vitamine C est favorable surtout pour les chiens de grande taille, afin de prévenir la dysplasie.
Vous trouverez toutes les informations sur le site donné juste au-dessus, il suffit de s’inscrire.

6 - LES SORTIES

Sortez-le partout faites lui connaitre le maximum de situations ! allez au marché, dans la foule, à la sortie de l'école, à la gare

coté humain il faut qu'il voit des enfants tout petit, petit, moyen, ado - si vous n'en avez pas voyez avec des enfants de votre famille, voisinage ou amis !!
il faut que le chien connaisse les hommes, les femmes.

coté animaux : essayez d'en voir un max chien, chat, rongeurs, chevaux ou dans les parcs ouverts moutons etc....

coté situation : habituez-le au parapluie, roller, skate board, vélo ! au coureur, marcheur rapide, cycliste qui n'aiment jamais voir le chien leur courir après ! également tout ce qui est cane, fauteuil roulant, béquille

chien en maison ou en appartement ? je dirais qu'il vaut mieux un chien en appart sorti souvent qu'un chien en maison qui ne connait que le jardin

les sorties en fonction de votre planning mais moi perso en semaine c'est : 6h30 (15min) - 12h30 (30min) - 17h (45min) - 20h15 (15min) - 23h (15min) soit 2h
le week end est un rythme différent où vous pouvez partir en foret faire 3/4 h de marche !

Toutefois attention un chiot de 2 mois une ballade de 10/15 minutes par-ci par-là pas encore de grosses promenades car il est trop jeune

les lacs : ne laissez pas votre chien déranger l'éco system ! une baignade oui mais pas n'importe où n'importe comment, pas de chien qui court dans les roseaux ou le long des berges ou après les canards ! les autres animaux ont eux aussi le droit à leur tranquillité

7 - LES ACTIVITES

Que faire avec mon chien ? promenade en foret, éducation en club, agility, OBR, troupeau, flyball, frisbee etc...

les activités seront détaillées dans une autre rubrique.

8 - L ENTRETENIR

tout petit il faut l'habituer à la brosse afin de pouvoir le manipuler à volonté ! lui regarder les dents ! lui couper les ongles !
il est important d'entretenir son poil autour des parties génitales afin qu'il n'est pas de difficulté à faire ses besoins, de couper le "trop" de poil dépassant des coussinets afin que rien ne s'y bloque et qu'une infection se développe, surveiller que les dents soient saines et surveiller la venue de tartre (trace jaune sur les dents), nettoyer ses yeux, surveiller ses oreilles.

9 - FOUTEZ LUI LA PAIX

Y'a un moment dans la journée où le chien aime être peinard ! les 4 fers en l'air dans son panier où rouler en boule à vos pieds il faut savoir lui laisser un moment de répit ! apprenez cela à vos enfants et visiteurs

10 - LES PARASITES

Un chiot doit être vermifugé tous les mois jusqu'à 6 mois puis 2 fois par an ! Si vous voyez votre chien se frotter le Q parterre c'est surement qu'il a des colocataires !

Les puces : surveiller si vous voyez des p'tites crottes (point noir) dans le pelage prenez un produit chez votre véto !
Les tiques : dangereux pour votre animal comme pour vous ! le retirer avec un crochet spécial ! pas d'éther, pas de pince à épiler ! pensez à regarder entre les coussinets souvent les tiques aiment se cacher là ou sous les bras, derrière les oreilles de votre chien.
Si vous avez un tique - filer chez le médecin car il mettra le tique en analyse voir s'il était porteur de maladie.
Céline & Julie
Céline & Julie
Admin

Messages : 1634
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : Quimiac

https://4pattesdamour.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum